Mes Destinations,  Rép Dominicaine

Visiter Punta Cana : ce qu’il faut savoir

Située d'une part dans l'Atlantique et de l'autre les Caraïbes, Punta Cana est mondialement connue pour ses belles et longues plages et ses eaux cristallines. Vous l'avez compris, Punta Cana c'est l'eldorado des personnes qui aiment se dorer au soleil et profiter de la brise marine. Pourtant, cette ville a bien plus a offrir ! Malheureusement, par manque de temps, je n'ai pas pu la visiter comme je l'aurais souhaité. MAIS, j'ai pu faire plusieurs activités que j'ai tout simplement adoré ! Je vous en parle tout de suite.

En ce qui concerne la ville en général que l'on a pu apercevoir lorsque l'on se déplaçait pour les activités, c'était un réel mélange entre Madagascar pour les petits abris/boutiques en toit de paille, l'île Maurice et l'île de la Réunion pour les plages et le paysage. On se sentait chez nous ♥️sans l'être véritablement..

I - La meilleure saison pour s'y rendre ? 

Il faut savoir que lorsque nous y somme allés, soit au mois de juin, il y avait énormément d'algues dans la mer. Du moins, les deux premiers jours. Les jours suivants, il y en avait beaucoup beaucoup moins. Alors si vous arrivez en République Dominicaine et que vous voyez cela, ne soyez pas déçus. En réalité, les complexes hôteliers font de leur mieux pour s'en débarrasser tôt le matin mais la nature n'est pas entre nos mains..

Il y a en fait plusieurs facteurs qui favorisent la montée des algues et ce phénomène est aujourd'hui assez courant. On le retrouve notamment à La Riviera Maya (côte sud-est du Mexique), les Antilles mais aussi La Floride. Alors petit conseil, profitez de l'air marin de Punta Cana et de votre séjour sans vous soucier de ce détail insignifiant, il est là aujourd'hui mais ne le sera peut être plus demain, la preuve en photo ! 😉

JOUR 1

En ce qui concerne la saison, sachez qu'il y fait bon toute l'année avec une température variant entre 25 et 35° dans la journée.

  • Les mois les plus pluvieux sont de Mai à Octobre mais généralement il s'agit d'une faible pluie qui ne dure que très peu de temps (en juin lorsque nous y étions pour 5 jours, nous n'avons jamais eu de pluie).
  • Il peut également se produire des cyclones et ce entre Juillet et Septembre.
  • Les mois les plus chauds (et humides!) s'étendent de Mai à Octobre et les mois les plus frais de Novembre à Avril.

C'est sur que lorsque l'on vit au Canada, on aura tendance à vouloir y aller au mois de Décembre histoire de fuir les grosses tempêtes de neige ! Et en réalité, je dirai que c'est la période idéale. Il ne fait pas trop chaud dans la journée, il n'y a pas de risques de tempêtes et un très très faible risque de pluie. Mais pour celles/ceux qui préfèrent la grosse chaleur (moi je suis #teamsaisondouce), je conseille le mois de Juin !

JOUR 3

II - Où loger à Punta Cana ?

Étant un lieu prisé pour chiller au bord de la mer, les touristes ont tendance à opter pour le "all inclusive", le tout inclus. On a donc droit au vol + transferts + hôtel en pension complète. La plupart des hôtels se situent directement en bord de mer, ce qui fait le bonheur des vacanciers !

Avec le train train quotidien, nous n'avions qu'une envie nous aussi : nous reposer ! Alors nous avons décidé d'opter pour un tout inclus et ce, toujours avec Air Transat. Nous avons donc logé au VIK Hotel Arena Blanca, sur la plage d'Arena Blanca dans la région de Bavaro, à 30 minutes de l'aéroport. Il s'agit d'un très grand complexe, un peu comme tous les autres sur la côte d'après ce que l'on a pu voir de l'extérieur, où l'on peut retrouver :

  • un peu plus de 450 chambres
  • 3 restaurants dont un buffet
  • 2 piscines
  • 1 partie VIP (avec une piscine et coin plage privé)
  • des boutiques souvenirs
  • un mini théâtre

Ce complexe nous a lui aussi beaucoup fait rappelé Madagascar avec certaines de ses toitures en paille et ses chambres (qui font un peu vieillot à mon goût mais finalement on n'y entre que pour aller se coucher). Pis nous avions choisi la vue mer, et du coup la piscine également, histoire de se réveiller en douceur.. ce qui nous a complètement fait oublier la déco !

Je vous le conseille si vous recherchez un minimum d'authenticité et/ou si vous avez un budget serré. Personnellement, nous préférons nous limiter un minimum au niveau de l'hôtel - mais avec toujours un certain confort - pour mieux profiter des activités. Donc, si vous recherchez quelque chose de très luxueux, ce n'est pas le bon hôtel pour vous !

S'il a beaucoup de points positifs, l'hôtel ne fait pas exception à la règle "rien n'est parfait". Voici quelques-uns des ces plus grands désavantages :

  • Il se trouve à la toute fin de la lignée d'hôtels et ce, dans le mauvais sens ! Fait que lorsque vous réservez des activités/excursions, c'est vous que l'on vient chercher en tout premier et que l'on dépose en tout dernier ! Donc si l'activité commence à 9h et se termine à 19h, on vient vous chercher à 6h30 avant tout le monde et on vous dépose à 20h, après tout le monde.
  • Au niveau de la nourriture, c'est pas la joie quand on ne mange pas de viande ou que de la viande halal. Ne vous m'éprenez pas, il y a pas mal d'options végétariennes ! Le souci c'est que l'on ne vous dit pas toujours sur la pancarte si ça l'est ou pas. Et même quand vous demandez, on vous fait croire que les morceaux de bacon de porc sont des morceaux de carottes ! Il faut donc redoubler de vigilance à ce niveau là. Quant au goût, mangeable mais rien d'exceptionnel à mon avis.

Il faut savoir que les plages de Bavaro à Punta Cana sont les plus connues et donc les plus touristiques. Pour un peu plus de tranquillité, les vacanciers aiment se loger à Samaná où les plages sont aussi moins venteuses d'après mes sources. Mais vous pouvez également décider de n'y passer que la journée à travers une excursion en bateau. Nous n'avons pas eu l'occasion de nous y rendre malheureusement, mais si vous y avez été et/ou y avez logé et que vous avez plus d'informations sur cette destination, faites nous savoir en commentaires 😊.

Note : personnellement, je conseille un tout-inclus dans les pays à risques. Certes, pour ceux qui recherchent le contact avec les dominicains ce n'est pas l'idéal mais je favoriserais la sécurité avant tout au niveau du logement. Il y a toujours possibilité de trouver ce contact autrement, en allant à leur rencontre dans la journée par exemple.

ATTENTION : une mise en garde contre le complexe Bahia Principe La Romana, très connu des touristes mais où plusieurs décès ont eu lieu en peu de temps. Ces derniers étaient apparemment liés à l'alcool consommé mais sait-on jamais.

III - Comment se déplacer à Punta Cana ? 

Généralement et lorsque vous avez choisi la formule du tout inclus, la façon la plus courante de se déplacer c'est lorsque vous réservez des excursions. Les transferts en bus sont alors compris dans le prix global.

Cependant, il vous ait également possible de prendre le taxi mais ce n'est pas donné ! Et il ne faut certainement pas le prendre n'importe où. En effet, les dangers de la ville sont réels. Déplacez vous en taxi ou bus uniquement si vous n'avez vraiment aucun autre moyen mais je vous conseille d'éviter cela au maximum. Demandez à la réception de votre hôtel, ils en appelleront un pour vous, puis vous pourrez toujours négocier si vous souhaitez l'avoir pour la journée entière histoire de visiter les environs. Bien sûr, vous pouvez aussi louer une voiture mais je n'ai malheureusement pas d'informations à vous transmettre là dessus.

Une autre possibilité de transport, c'est le bateau ! En effet, si vous décidez de faire des excursions en mer, c'est par le bateau qu'il faudra passer (voir la section activités plus bas) ! Mais il y a aussi l'avion ! Si vous préférez un circuit aérien aux excursions en mer par exemple et/ou si vous ne supportez pas le bateau ou le bus et que votre budget vous le permet, il vous ait totalement possible de le faire en prenant l'avion ! C'est le cas de Saint Domingue, Samaná, La Romana etc..

IV - Quoi faire à Punta Cana ?

Enfin, la partie que je préfère ! 😍 Eh oui, c'est vrai que j'aime beaucoup me dorer au soleil, mais ce que je préfère par dessus tout lorsque je me rends dans un spot balnéaire, ce sont les excursions et les sorties en mer ! Voici donc 2 activités que nous avons pu effectuer au cours de notre séjour à Punta Cana :

1 - Isla Saona : un paradis sur terre ♥️

L'excursion vers Isla Saona est un classique. Clairement, il s'agit d'une excursion très touristique mais honnêtement, ce n'est pas pour rien ! L'île tropicale se trouve dans la mer des Caraïbes, au sud-est de la République Dominicaine, dans la province de la Altagracia. Elle fait partie du parc national de l'est et constitue une réserve naturelle gouvernementale protégée..  et la couleur de l'eau y est juste à couper le souffle ! Le côté paisible malgré les touristes est incroyable, il faut aller se promener un peu plus loin. D'ailleurs, elle a souvent été utilisée par des producteurs de films. C'est définitivement un incontournable de Punta Cana !

Durée : 10h

Prix : 113 $CAD soit environ 75 € / pers.

Comment se déroule la journée ? 

Elle commence très très tôt et c'est une longue journée ! Nous avions réservé sur Viator car nous souhaitions également visiter le village d'Altos de Chavon. D'ailleurs, vous ne verrez pratiquement que des commentaires positifs sur l'excursion, notamment sur le guide du nom de Benjamin. L'animation était au top ! 😉

A 6h45, départ de l'hôtel, direction la province de La Romana ! On y arrive à environ 10h, après avoir récupéré tous les autres. De là, départ en bateau rapide.

Premier stop : la piscine naturelle ! Il s'agit d'un banc de sable blanc en pleine mer, avec une eau cristalline. On en profite une trentaine de minutes et hop, départ pour aller admirer la confluence entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. Une pure merveille ! 😍

On arrive enfin sur l'île de Saona pour 3 heures de pur bonheur dont un succulent déjeuner face à la mer des Caraïbes (options végétariennes incluses, pour le lien Viator donné).

Retour vers la côte en catamaran cette fois-ci. Beaucoup d'animation sur le bateau mais nous avons trouvé le retour un peu long. Une fois revenus à La Romana, départ en tout petit comité vers Altos de Chavon pour découvrir ce petit village, réplique d'un village méditerranéen du XVIe siècle, perché au dessus de la rivière Chavon. Une très jolie vue et une histoire fascinante ! Encore une fois, merci à notre guide ! Je vous conseille vivement cette visite si vous aimez sortir des sentiers battus. La visite n'est pas longue, elle dure environ 30 minutes. On rentre enfin à l'hôtel, il est 20h ! Longue journée mais très belle expérience.

2 - Seaquarium Bavaro

Vous commencez à me connaître maintenant, vous savez que j'adore prendre des risques. Et surtout j'adore faire des activités qui sortent de l'ordinaire ! Avec Seaquarium, nous avons pu :

  • Marcher sous l'eau avec un scaphandre pour admirer les poissons mais aussi pour s'approcher de près d'un bateau échoué.
  • Nager avec les requins et les raies et obtenir un petit bisou d'une loutre
  • Se baigner dans une piscine naturelle

Durée : environ 6 heures

Prix : environ 140 $CAD soit environ 95 €

Comment se déroule la journée ? 

Comme pour toute activité (sauf exception), les transferts sont inclus dans le package. Le bus ouvert assez sympathique à voir, vient nous chercher à l'hôtel à environ 7h le matin. Direction Seaquarium ! Après avoir rempli les papiers, on embarque sur le catamaran qui nous emmène vers la première activité : la marche sous l'eau ! C'est parti pour une quinzaine de minutes sous l'eau où l'on marche petit à petit autour du bateau échoué qui a d'ailleurs été plusieurs fois la star de publicités.. On se retrouve même à tenir des étoiles de mer et des oursins (comme la dame sur la photo) avec toujours des millions de poissons autour de nous.. L E  R Ê V E 😍

Enfin, on reprend le chemin en catamaran avec toujours une grosse animation du staff - nous avions un guide très drôle mais pour le reste c'était de la musique et de la danse, nous étions donc plutôt dans notre coin. Et direction : la nage avec les requins et les raies !

Cette activité-ci est assez controversée. Sur trivadvisor vous verrez autant de commentaires positifs que négatifs ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les requins sont en réalité dans un petit bassin et restent généralement regroupés dans un coin. Néanmoins, c'est toujours une belle expérience de pouvoir s'en approcher de si près - ma première expérience avec les requins a été au Mexique lors de mon voyage en solo, n'hésitez pas à aller lire l'article sur le blog 😉

Suite à cela, on fait la queue pour un petit bisou d'une loutre.. qui pue le poisson! 😅 Et puis sur le chemin du retour vers le bateau, on passe par le bassin des dauphins. Et là, belle surprise.. mais je vous laisse aller la regarder sur mon compte instagram @carnetsdunehijabi, dans ma story permanente de Punta Cana 😉

Enfin, direction la piscine naturelle pas loin de la côte pour une baignade et des glissades à volonté - oui, le bateau cachait un toboggan à l'arrière ! - d'une trentaine de minutes avant de revenir sur la côte. Retour à l'hôtel avec le même bus et arrivée à environ 16h30.

Anecdote d'une musulmane : la partie baignade dans la piscine naturelle n'a pas été une expérience très agréable pour nous pour cette fois-ci car il y avait beaucoup d'alcool (qu'ils ramenaient sur une bouée flottante) et de la musique à fond.

 

Il y a bien sûr d'autres activités à faire, en plus des activités typiques que vous trouvez sur la côte près ou à l'intérieur des hôtels telles que le parachute ascensionnel - que Mr. mon mari a d'ailleurs décidé de faire. Mais autrement, nous n'avions que 5 jours et souhaitions tout de même profiter de l'hôtel et de la plage.

Je vous conseille d'aller jeter un oeil notamment sur les activités suivantes :

Note : les liens que je vous ai mis pour les dernières activités sont des exemples, pensez à bien lire les commentaires pour être sûr de votre achat. Si vous préférez être très très prudent, passez par une agence telle que Air Transat qui propose également des excursions. En revanche le lien que j'ai mis pour le Seaquarium est celui par lequel nous sommes passés. Une fois réservé, une personne vous enverra un courriel pour vous donner des informations sur l'heure à laquelle ils viendront vous prendre à l'hôtel. N'hésitez pas à les contacter si ce n'est pas le cas.

Anecdote d'une musulmane :

  • Lorsque vous faites les sorties en mer, sachez qu'il y aura toujours beaucoup de musique, de danse et d'alcool ! Si vous évitez ce genre d'ambiance, ce type d'excursion n'est pas fait pour vous. Personnellement, nous n'aimons pas nous restreindre pour ces raisons, nous faisons simplement attention à rester un peu plus dans notre coin. Et nous ne sommes pas les seuls puisque certains préfèrent profiter de la tranquillité qu'offre l'océan, sans forcément être musulmans !
  • Quant au burkini et au voile, en général personne n'y fait attention. À un moment j'ai même eu droit à un "salamaleikoum" à la française d'un très gentil monsieur ! 😎 À l'hôtel également, je n'ai eu aucun souci. Mais il est vrai que par moment, il est possible de recevoir des petits regards de travers. Il ne faut juste pas en tenir compte car globalement tout se passe bien.

Ça y est, vous êtes parés pour passer un beau séjour à Punta Cana !

Bonnes Vacances les amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.