Mes Inspirations

Sara Salih : voyage et développement personnel

Dans cet interview, Sara Salih nous donnera son avis sur les difficultés que peuvent rencontrer les hijabis (=voilées) lorsqu'elles souhaitent voyager mais aussi sur l'importance du voyage et en quoi il est essentiel au développement personnel et la conscience de soi.

 

1) Qui es-tu ? Parles nous un peu de toi..

Je m’appelle Sara, je suis de Londres mais je suis d’origine Arabe. Je suis écrivaine, bloggueuse et je partage mes voyages et expériences en ligne avec les autres avec comme mission de répandre un amour pour le développement personnel, la guérison émotionnelle et la conscience de soi. J’adore utiliser le voyage pour developper le changement en moi, ma façon de penser, ma perspective des choses et finalement cela change ma vie, alors j’espère pouvoir arriver à le faire faire aux autres aussi et à leur faire apprécier cela.

2) Comment gagnes-tu ta vie & comment fais-tu pour gérer ton travail et tes voyages ?

Je travaille à temps partiel dans un domaine totalement different du voyage et de l’écriture (c’est encore secret car cela fait partie d’un jeu sur mes réseaux sociaux haha), mais cela me permet d’avoir de longs weekends et de voyager autant que je peux durant mon temps libre.

 

3) Pourquoi voyages-tu ? Que dirais-tu que cela apporte à ta vie ?

A part le fait que ce soit amusant de voir le monde et essayer de nouvelles choses et de nouvelles expériences avec des amis ou seule, c’est aussi une des façons les plus bénéfiques d’améliorer sa vie. Cela apporte du sens à tout. Quand je regarde la création de Dieu dans la nature, chez une personne et même dans la culture des gens, je ressens un puissant imaan et rapprochement de Lui. Cela me fait rappeler la raison pour laquelle je suis ici, pourquoi je travaille, pourquoi je voyage, pourquoi j’écris et pourquoi je fais toutes les choses que j’ai envie de faire. Cela m’aide toujours de voir mon but réel, particulièrement lorsque je me sens perdue émotionnellement ou mentalement.

Parfois la vie prend un rythme de fou et il est tellement facile de se sentir pris au piège lorsque l’on est trop concentré sur nos problèmes, notre routine et nos épreuves. Mais quand on voyage, on donne la chance à notre esprit de prendre une pause de ce cycle et de voir qu’il y a une toute autre vie en dehors de la notre et de notre petit monde à la maison. Cela nous fait revenir à la réalité des choses et nous aide à reprendre notre réel but. Voyager m’a même aidé a guérir émotionnellement de la dépression et de l’abus. Alors quand je dis que les bénéfices du voyage sont innombrables, je le pense vraiment.

Voyager c’est la conscience de soi, l’émancipation, la guérison émotionnelle et le développement personnel, le tout en un ! J’adore ça!

4) As-tu déjà voyagé en solo ? Si oui, quelles ont été tes destinations ? Laquelle a été la plus simple et laquelle la plus difficile ? Pourquoi ?

Oui ! J’adore voyager seule. Croyez le ou non, pour ma première destination seule, j’ai choisie Venise, une ville bien connue pour les voyages de noces haha. Mais j’ai adoré pouvoir faire tout ce que je souhaitais faire, quand je souhaitais le faire et cela a déclenché tous mes voyages en solo suivants.

Heureusement, je n’ai encore jamais eu d’expériences difficiles en voyageant en solo mais je dirais que plus le voyage est long, plus c’est difficile. J’ai été à Seville 5 jours et j’ai trouvé que ça faisait un peu trop de jours a être seule, même pour une introvertie comme moi. Mais je réessayerai bien. Oh et j’ai été un peu malade à Rome une des nuits, alors j’étais un peu inquiète sur ce qui allait pouvoir se passer si je ne sentais pas mieux les jours suivants. Mais tout le reste à été assez simple alhamdulillah grâce à Son aide.

 

5) Selon toi, quels sont les avantages et inconvénients du voyage en solo ?

Il y a définitivement plus d’avantages que d’inconvénients. D’abord, tu peux aller en voyage quand tu le souhaites, sans avoir a attendre que d’autres personnes soient libres au même moment. Tu te lèves et tu y vas, tu peux faire ce que tu veux, tu te lèves à l’heure que tu veux, tu visites autant que tu veux. Explorer la nature, passer les musées ennuyants, manger une pizza entière et 10 glaces, et tu peux faire cela où tu le souhaites. En liberté totale. Aussi, tu as plus de chances de rencontrer des personnes quand tu voyages seule ce qui rend l’expérience unique.

La meilleure partie c’est que que tu peux penser librement et c’est là que le développement se construit. Voir les choses à ta manière, faire l’expérience d’un pays à travers tes yeux uniquement et avoir le temps de mettre tes problèmes personnels en perspective et développer tes compétences toute seule, c’est incroyable. Par exemple, j’ai appris comment naviguer, communiquer avec des personnes alors que l’on faisait face à une barrière de langage, j’ai appris à me protéger moi-même et me sortir de situations bizarres/difficiles et tout cela par le bias du voyage en solo.

La seule chose de négative pour moi c’est qu’il n’y a personne pour m’aider avec les photos et vidéos mais ce n’est important que parce que je tiens un blog, sinon je ne m’en soucierais pas. Et bien sur, il y a beaucoup d’expériences qui sont bien plus fun avec des amis mais tu peux toujours y retourner par la suite !

6) Comment choisis-tu ton logement lorsque tu voyages ? Sur quels critères te bases-tu pour ton choix étant femme musulmane ? 

En gros, j’aime être dans le centre autant que je peux. Alors si c’est une ville que je visite, je choisis une zone qui se trouve à deux pas des principales attractions ou choses que je souhaites voir et je choisis soit un hotel soit un airbnb en fonction du confort et du prix.

Si je voyages seule alors être dans un bon emplacement est important comme ca si je rentre tard le soir, je sais que la zone bourdonne encore et qu’il y a encore beaucoup de gens à l’extérieur. Je me sens en sécurité à la fois dans un airbnb et un hotel mais si je choisis un airbnb je réserve l’appartement en entier plutôt qu’une simple chambre privée au sein de l’appart.

Pour les hotels, je ne fais pas de compromis au niveau du prix. Je réserve quelque chose de plus luxueux ou qui à plus « d’étoiles » car je crois au fait que leur service et leurs personnels seront meilleurs et plus sécurisant pour une voyageuse en solo.  Ils ont une certaine réputation et donc ils n’autoriseraient pas que des choses « risquées » se produisent, si vous voyez ce que je veux dire.

Avec les amis, bien sûr, on est plus flexible. Alors on peut choisir des endroits moins chers, plus grands, plus isolés, tout ce qu’on veut.

 

7) Pendant tes voyages, en étant une femme et une femme voilée, ressens-tu de la peur en raison de ton hijab ? Quels conseils pourrais-tu donner aux femmes qui ont cette peur au ventre ?

Honnêtement, j’oublie que je porte le hijab pour ne pas le laisser devenir une peur ou une barrière qui m’empêcherait de faire ce que je souhaites faire dans la vie. C’est juste une partie de moi, comme n’importe quelle autre partie. Je ne verrai jamais mon jean ou mes chaussures comme obstacles au voyage, le hijab c’est la même chose pour moi. Je comprends que cela m’identifie comme musulmane mais je ne le réalise vraiment que quand on me le mentionne comme quelque chose à prendre en considération.

Alhamdulilah jusqu’à maintenant je n’ai pas eu à faire à des problèmes majeurs pendant mes voyages mais je pense que c’est aussi parce que je ne me focalise pas dessus. Il est possible que j’ai pu faire face aux mêmes « situations » négatives que d’autres mais je les oublie et je n’y accorde pas plus d’importance. Peut être que j’ai été chanceuse avec les destinations dans lesquelles je me suis rendue seule pour l’instant.

Demande moi de nouveau dans quelques années quand j’aurai vu un peu plus de ce que le monde a à offrir 😉

Quant au fait d’être une femme, ce n’est pas différent de la façon dont j’agis et prends soin de moi à Londres donc je n’ai pas de peur. Bien sûr, il faut tout de même être prudente et consciente de son entourage en tout temps mais d’une façon naturelle. Et Allah (swt) est toujours avec nous - gardez le bien en tête, c’est le meilleur conseil de tous.

8) Selon toi, quels sont les 3 challenges auxquels doivent faire face la femme musulmane lorsqu'elle souhaite voyager ? Et comment gérerais-tu la situation ?

Je sais que beaucoup de femmes musulmanes ont du mal à convaincre leurs parents de les laisser voyager que ce soit avec leurs amis ou seules, et les réactions négatives qui s’en suivent.  « Que diront les gens ? » est une expression très courante. En fait, parfois les parents seraient heureux de vous laisser y aller, mais c’est leur propre peur de l’opinion des autres qui finissent par vous stopper.

Il faut que l’on arrête de penser à l’opinion des autres à ce niveau là. Tant que tu ne fais rien de mal, tu n’as rien à te reprocher. Ce n’est que du jugement d’Allah dont tu devrais te soucier. Les gens parleront de toutes façons, et si leurs inquiétudes étaient sincères, tu n’aurais pas besoin d’avoir peur d’eux. Donc si tu bases toutes les actions de ta vie sur la peur du jugement des gens qui s’en fichent, tu es sous leur contrôle. Le choix c’est : prendre le contrôle ou être contrôlé.

C’est plus difficile quand les parents eux-même ont des croyances limités ou pensent que les femmes devraient attendre d’être mariées pour voyager.

Je casse toutes ces barrières et argumente avec eux avec logique. Ce n’est pas raisonnable pour une femme d’attendre qu’elle soit mariée (quand elle ne sait même pas quand cela aura lieu!) pour voir le monde. C’est une telle perte de temps, de potentiel, de développement, d’opportunités de progression dans les différentes parties de la vie, peut-être même pour celle du mariage.

En revanche, si la question est celle de la sécurité, la plupart du temps ça l’est, alors c’est assez simple de contrer cela, que ce soit notre propre peur ou celle de nos familles. J’ai écris des articles sur le sujet dans mon blog (https://sarasalih.com/)

 

9) Tu parles d'un sujet intéressant sur ton IGTV : la Loi de l'Attraction. Peux-tu nous expliquer de quoi il s'agit en deux mots et la façon dont tu l'appliques dans tes voyages mais aussi au niveau de l'Islam ?

J’aime tellement ce sujet. La Loi de l’Attraction c’est une façon de « penser positif » pour attirer le positif. L’idée c’est que quoique tu veuilles dans la vie, si tu y penses du bien et que tu te sentes bien par rapport à cela et que tu crois fermement que c’est fait pour toi, particulièrement quand tu le demande a Allah dans tes prières, alors cela arrivera. J’ai vu ce système fonctionner encore et encore. J’essaye de l’appliquer dans chaque partie de ma vie mais je l’ai vu se concrétiser avec mes voyages. J’ai pu aller aux Maldives grâce à la Loi de l’Attraction! C’est un concept bien trop grand pour l’expliquer en quelques mots alors regardez les vidéos dessus et faites vos propres recherches et essayez cela. Quand j’ai partagé ce concept, tellement de personnes me disaient que ça leur parlait et ont essayé de l’appliquer et y sont parvenus, même pour avoir un nouvel emploi!

10) Parles nous d'une histoire qui t'aurait marqué lors d'un de tes voyages..

Tous mes voyages ont été spéciaux en raison de toutes les choses qu’ils m’ont permis d’apprendre et que j’ai pris d’eux. Ils marquent des moments distincts de ma vie et chacun d’entre eux me permet de façonner une meilleure version de moi-même. 

Mais voici une histoire sur quelqu’un d’autre.  J’ai rencontré ce mec en France il y a des années et je ne me souviens même plus de son nom mais je ne l’oublierai jamais. Il était tellement unique, déterminé et ambitieux qu’il m’a vraiment inspiré. Il avait cette force subtile en lui comme si les influences du monde n’avaient eu aucun impact sur lui et qu’il faisait juste ses choses à lui. 

Il venait des pays de l’Est mais avait déménagé à Paris, étudié des millions de choses (ben, beaucoup de choses), parlait Français de façon fluide et contribuait à des changements de haut niveau dans le monde à travers son job. 

J’adore les histoires comme celles-ci car elle prouvent qu’on est tous un. Si l’on se permet nous-même de voir nos similarités plutôt que nos différences en bougeant dans le monde (que ce soit en voyageant ou en s’installant ailleurs) et que l’on accueille les autres à bras ouverts, alors nous serons capable de s’entraider pour progresser, pas seulement sur un niveau personnel mais aussi au niveau sociétal. Progresser pour rendre la société et le monde meilleur. 

C’est exactement ma mission et j’ai envie de le crier sur tous les toits ! 

 

11) Quels conseils ou astuces pourrais-tu donner à une voyageuse débutante qui souhaite se lancer ? 

Faites juste le pas. Choisissez un endroit que vous avez toujours voulu visiter. Oubliez toutes les excuses. Faites un peu de recherches. Soyez confiant. Planifier un peu mais improviser le reste et profitez de chaque seconde ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.