Grèce,  Mes Destinations

Athènes & Santorin : 3 activités à ne pas manquer !

C'est bientôt l'été ! Avez-vous déjà une idée de votre prochaine destination ? Non ? En voici une qui va vous ravir : la Grèce ! 🇬🇷😍

Qui n'a jamais rêvé du petit bout de paradis que sont les îles Grecques ? Moi, je l'ai rêvé mais je l'ai aussi vécu ! Et c'était magique ! Pas uniquement grâce au paysage mais aussi à mes copines de voyage. Car on le sait, les copines de voyage, faut savoir les choisir ! Et les miennes n'ont apporté que du positif à ce petit rêve à moi. Il faut savoir que j'adore voyager seule, il y a tellement d'avantages à le faire. Mais de temps en temps, être accompagné m'apporte ce petit grain de folie qu'il me manque en voyageant seule. Vous comprendrez mieux en lisant l'article ! 😊

Mais d'abord, voici quelques informations qu'il faut savoir sur ce voyage :

  1. Nous avons débuté la visite par Athènes (environ 2 jours et demi) puis direction Santorin pour 3 jours de pur bonheur ! Moi je me suis arrêtée à cette île mais les copines ont passé quelques jours à Naxos ensuite.
  2. Pour se rendre sur les îles, c'est soit en bateau soit en avion ! Pour un gain de temps, nous avions privilégié l'avion depuis Athènes. Les copines avaient ensuite pris le bateau pour se rendre à Naxos (environ 30 euros/pers avec bluestarferries)
  3. Pour le trajet ATHĒNES - SANTORIN, il faut compter :
    - En ferry : environ entre 20 et 120 euros/pers (en général on en arrive à 70 euros) avec jusqu'a 8h de trajet.
    - En avion : environ entre 100 et 140 euros/pers au mois de mai (moins cher les autres mois en général) avec environ 45 minutes de trajet.

Le choix vous appartient.

Note : si vous choisissez d'avoir un bagage en soute, ce sera probablement un peu plus cher, comptez 40 à 50 euros en plus/bagage (en avion).

Maintenant qu'on est au point, je vous présente les 3 activités principales que nous avons décidé de faire en Grèce.

ATHÈNES : VISITE DE L'ACROPOLE 

Il faut savoir qu'il y a une multitude d'activités à faire à Athènes. En fait, il s'agit surtout de visites des sites historiques. Et bien sûr, la plus connue est celle du sanctuaire de l'Antiquité, l'Acropole d'Athènes. Celle-ci est constituée d'une petite colline et de monuments tels que le Parthénon, dédiée à la déesse grecque Athéna et l'impressionnant théâtre de Dionysos. Il ne faut pas oublier non plus que depuis le sommet, vous aurez une vue panoramique sur tout Athènes qui est à couper le souffle !
La visite de ce lieu nous a suffit, le reste du temps nous nous sommes baladées dans les petites ruelles au charme antique de la ville, que je vous conseille vivement ! 😍

Prix : 20 euros régulier, 10 euros pour les étudiants. Mais demandez tout de même au comptoir sur place car étant étudiante en France (UE) à l'époque, je n'ai rien eu a payer du tout !
Plus d'infos par ici.

Le Parthénon

Théâtre de Dionysos 

AUTRES ACTIVITES POSSIBLES : 

- Temple de Zeus & la Porte d'Hadrien. Pour les mordus d'Histoire 😉

- Stade Olympique ou stade panathénaïque. Très impressionnant sur les photos, je regrette de ne pas y être allée. Je suis sûre qu'il en vaut le détour !

- Jardin National : pour une pause au coeur de la nature et des photos instagramables bien sûr !

- Le Pirée : ll s'agit du port d'Athènes. C'est par là qu'il faudra passer pour rejoindre les îles grecques en bateau. Si vous avez du temps devant vous (car c'est le terminus du métro et c'est assez long d'après mes souvenirs), c'est assez sympathique de s'y promener. Mais rien d'extraordinaire à mon goût.

QUARTIERS A VISITER : 

Il y en a pas mal mais les plus connus et les plus beaux sont les suivants :

La place Monastiráki : celle-ci se trouve en plein coeur du centre-ville et regorge de petits commerces et restaurants. Elle est d'autant plus belle la nuit puisqu'on y aperçoit l'Acropole illuminée ✨. Par contre, le dimanche c'est la folie ! Il y a un marché aux puces qui attire encore plus de monde ! Pour plus d'infos, c'est par ici.

Place Monastiráki 

Restaurant A FOR ATHENS

La rue piétonne de Dionyssios Aréopagite : c'est la rue que vous trouverez en redescendant de l'Acropole. Un conseil, suivez-la jusqu'au bout 😉

Depuis la rue piétonne,
vous trouverez une petite ruelle avec un accès à cet endroit,
profitez-en pour les belles photos ! 😉 

Les ruelles de Pláka : surtout n'oubliez pas d'aller vous promener dans les magnifiques petites ruelles pavées de Pláka avec ses restaurants en terrasse, ses cafés, ses tavernes et ses nombreuses boutiques. Les photos sont hyper instagramables ! 😉

Avis : Honnêtement, à Athènes, ce qui est vraiment génial, c'est la proximité des lieux. Nous avons visité tout Athènes à pieds et nous avons adoré ! Se perdre dans les petites ruelles, shopper des sandales à la grecque (de super bonne qualité soit dit en passant!), prendre une pause café avec une vue magnifique sur l'Acropole ou encore choisir un restaurant au hasard et avoir du poisson frais délicieux au lunch.. C'est aussi tout ça, Athènes ! 🙂

Conseils : Nous sommes restées deux jours à Athènes, les touristes n'y accordent pas énormément d'importance car ce sont plutôt les îles grecques qui priment. Mais deux jours c'est pas mal pour voir l'essentiel de la ville. Pour les plus curieux - car il y a plus de sites à voir - il faudrait environ quatre jours, maximum.

SANTORIN : EXCURSION EN BATEAU 

Ah Santorin ! Quel paradis ! Un réel plaisir à la fois pour les yeux, le corps et l'esprit.
Avec les copines, nous étions logées à Fira, la capitale. Nous avons débuté la visite par une petite promenade dans les deux villages près de Fira : Imerovigli et Firostephani.

FIRA

IMEROVIGLI

IMEROVIGLI

Il faut savoir que si la vue depuis la caldera est impressionnante et très relaxante, il n'y a pas énormément d'activités. C'est pourquoi, les différents forfaits de croisière autour de Santorin sont très prisés. Et nous n'y avons pas échappé ! Nous avons choisi la formule d'une journée qui comprenait, au départ de Fira :

1. Un stop sur l'îlot volcanique de Nea Kaméni sur laquelle se trouve encore un volcan actif. Et hop, on est rendu à une mini randonnée (en robe et sandales pour ma part🙄) jusqu'au sommet du cratère grâce au sentier aménagé

Note : Le prix de l'entrée n'est pas compris dans le prix de l'excursion mais elle ne coûte que 2 euros 😉. Pensez donc à garder de la monnaie sur vous.

2. Un stop aux sources chaudes de Palea Kameni, pour une petite baignade de 10 minutes

3. Un stop sur l'île de Thirassia pour une pause déjeuner

Note : La nourriture (le poisson) n'était pas excellente mais il n'y avait pas d'autre choix car c'était le seul restaurant à disposition.

4. Un dernier stop au fameux village très touristique d'Oìa (qui se prononce -ìa) pour une balade avec des pauses photos instagramables, mais surtout pour admirer le magnifique coucher de soleil.

Prix de l'excursion choisie : 26 euros par personne pour toute la journée depuis Fira.
Comptez 6 euros de plus pour le téléphérique qu'il vous faudra prendre pour arriver au Port de Fira. Autre option si vous êtes à l'aise avec cela : les ânes (6 euros également) ou à pieds (580 marches).

Note : Si vous êtes une amatrice des randonnées, vous pouvez vous rendre à Oìa à pieds depuis Fira. Cela vous prendra 2h environ et vous passerez au bord de la caldeira. Inutile de préciser que le jeu en vaut largement la chandelle avec une vue pareille ! Bon, je n'ai vu que des photos mais je testerai ça à coup sûr à ma prochaine visite !

Conseils : 

  • Que vous choisissiez l'excursion ou pas, je vous conseille d'arriver assez tôt pour "réservez" vos places si vous souhaitez admirer le coucher du soleil paisiblement, car la concurrence est rude ! Oìa étant particulièrement connue pour ses magnifiques couchers de soleil, les spots se remplissent très vite de monde ! Nous avons eu beaucoup de chance car 4 places sur le toit d'un restaurant se sont libérées juste au moment où nous sommes arrivées.
  • Il est dit que l'un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil se situe sur les ruines du Château. N'hésitez pas à aller tester ça ! 😊
  • Nous sommes restées sur l'île environ 3 jours, ce qui est plutôt correct. Mais une journée de plus aurait été parfait. Plus de 4 jours serait probablement too much pour visiter uniquement l'île de Santorin. Mais ce n'est que mon avis ! 😉
SANTORIN  : BALADE EN QUAD

La deuxième super activité que l'on a adoré faire à Santorin : la balade en quad. Honnêtement, si j'avais voyagé seule, je n'aurais jamais pensé à le faire ! Pourquoi ? J'aurais eu peur de me perdre ou de faire face à des situations où j'aurai eu du mal à m'en sortir. Et puis, c'est une activité qui n'est pas aussi fun, seule. Pourtant, il s'agit d'une manière vraiment sympathique de visiter  l'île et de sortir des sentiers battus. Je vous le conseille fortement !

Nous avons choisi d'emmener les quads dans le sud de l'île, étant donné que nous avions déjà effectué une excursion dans le nord.

Voici une carte qui vous permettra de mieux situer notre trajet en quad ainsi que celui en bateau.

À savoir :

- La location de deux quads pour 4 personnes nous a couté environ 70 euros pour toute la journée, soit 17,50 euros / personne.

- Nous avons débuté aux environs de 11h ou 12h et sommes rentrées aux environs de 17h ou 18h.

- Pour nous y retrouver, nous utilisions google maps après avoir téléchargé la carte de Santorin lorsque nous avions accès à internet.

Nous avons effectué 3 stops :

  1. À la Perissa Beach pour déjeuner et aller se baigner
  2. À la plage de Kokkini aussi appelée la Red Beach pour prendre des photos de la vue incroyable depuis notre spot
  3. Au hasard le long de la Baie pour admirer le paysage

Par manque de temps, nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout de l'île, mais je vous conseille fortement de le faire et de vous arrêter au Phare d'Akrotiri (voir sur la carte, en rose). La vue y est magnifique et les photos sublimes ! 😍

Anecdote d'une musulmane : à Athènes comme à Santorin, le hijab n'a posé aucun problème. Les gens, que ce soit les habitants ou les touristes, n'y portent aucune attention. C'était même assez drôle de voir que nous étions les seules hijabis en gang (les rares autres étaient en couple). À la plage, nous étions en burkini et aucun regard de travers, aucune parole malveillante, rien du tout. Nous étions des touristes venues passer un bon moment, point. Alors vraiment aucune crainte à ce niveau là 😉.

Si vous aussi avez été en Grèce, n'hésitez pas à partager vos anecdotes en commentaires 😊
Surtout, n'hésitez pas à faire part de votre ressenti en tant que musulmane, cela pourrait être bénéfique pour toute la communauté de #muslimtravelholic 😘
Et bien sûr, si vous avez des questions, je suis là 😊

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.