Mes Conseils Voyage

4 applis à connaitre pour un « voyage halal »

Avez-vous déjà entendu parler du terme "tourisme halal" ou "muslim-friendly" ? Non ? Et pourtant, ça existe ! Et ça existe depuis longtemps ! En effet, l'industrie du tourisme halal est aujourd'hui mondialement connue. D'ailleurs, il existe même une autorité principale sur les voyages halal-friendly appelée CrescentRating, dont l'objectif est le suivant : utiliser les connaissances, renseignements de l'industrie, modes de vie, comportements et recherches sur les besoins du voyageur musulman afin de délivrer des orientations officielles à toutes les organisations du monde sur tous les aspects du voyage halal-friendly - (traduit de l'anglais)

Mais c'est quoi un voyage muslim-friendly finalement ?

Note : voyage / tourisme halal, halal-friendly, muslim-friendly sont tous des synonymes.

I - LE "VOYAGE HALAL", KÉSAKO ?

En fait, ce terme prend différentes significations en fonction des personnes qui l'utilisent et du contexte dans lequel elles l'utilisent. J'ai donc choisi une des définitions qui se rapproche le plus de notre sujet.
Selon ce qui est rapporté par Crescent Rating :

En tant que marché de niche, le tourisme "halal friendly" inclus : des hôtels halal, un transport halal (compagnies aériennes), des restaurants halal, des voyages organisés halal et une finance islamique. Par conséquent, le tourisme halal consiste en différents secteurs reliés les uns aux autres (Akyol and Kilinc -2014).

En fait, c'est assez simple, il s'agit d'une forme de tourisme qui offre aux personnes de confession musulmane, un environnement et des activités respectant leur éthique et les règles islamiques. En d'autres termes, c'est une destination ouverte et accueillante envers les musulmans. La question que l'on se pose alors naturellement est la suivante : Quels sont les outils qui permettent de réaliser ce genre de "voyage halal" ? Il y en a en fait de plus en plus, le marché du tourisme halal est en pleine expansion. Je vous propose d'en découvrir quelques-uns dont j'entends souvent parler.

Tourisme halal : top 10 des destinations les plus prisées

(GMTI - Global Muslim Travel Index 2016 selon Crescentrating en partenariat avec MasterCard)

II - LES 4 APPLICATIONS DU VOYAGEUR MUSULMAN

1. Halal Booking 

Halalbooking.com c'est booking.com version Muslim ! Eh oui, ça existe !
Vous l'aurez compris, HalalBooking.com c'est un site qui propose des établissements tels que hôtels et villas accueillants envers les familles musulmanes désireuses de passer des vacances "halal". En réalité, chacun à son propre degré de "halalitude". Bah oui, je viens d'inventer le mot 😀 En effet, le site à bien pris soin de prendre en compte chaque critère possible et propose donc de filtrer ses recherches en fonction de 3 caractéristiques :

Créé en 2009, HalalBooking.com est aujourd'hui le leader mondial de la réservation en ligne d'hôtels pour les musulmans. Qu'est-ce qui justifie son titre ?  La qualité de son travail qui lui a d'ailleurs valu plusieurs récompenses :

« Meilleur Site Web de Voyages Halal du Monde 2015 » - Abu Dhabi

« Prix de l'Économie Islamique en Hospitalité et Tourisme 2016 » - Dubaï

Même si toutes les destinations du monde n'y sont pas encore, vous y trouverez tout de même une quarantaine de pays et pas seulement des pays à majorité musulmane. En effet, si la Turquie, le Maroc et l'Indonésie font parti des destinations qui proposent le plus d'établissements halal-friendly sur le site, les pays non musulmans connaissent une forte croissance tels que la Suisse, le Royaume-Uni, et l'Italie qui en proposent de plus en plus eux aussi.

De plus, que vous souhaitiez passer des vacances "farniente" ou des vacances plutôt "découverte", vous serez servis, car le site propose 4 types d'établissements :

  • Hôtels-clubs : pour des vacances détente sur une station balnéaire
  • Hôtels-citadins : pour des vacances type "city-break"
  • Hôtels Bien-être : pour des vacances type cure thermale et relaxation
  • Villas : pour des vacances de luxe, avec piscine et en toute intimité

Alors mesdames, pas mal comme alternative pour passer un bon moment sans se sentir gênée de porter le voile n'est-ce pas ? 😉 En effet, ce concept de voyage halal est très prisé notamment chez les femmes musulmanes, voilées ou pas, qui désirent découvrir le monde en solo ou entre femmes par exemple, ou voyager sans avoir nécessairement à compromettre leurs valeurs et principes.

Mais attention, il n'est nullement question de sectorialiser les établissements ! Ce ne sont pas des établissements réservés aux musulmans et ils ne se définissent absolument pas comme étant "islamiques". Bien au contraire, ils sont ouverts à tous. D'ailleurs, s'il existe des spas et plages réservés aux femmes, il existe également des espaces mixtes pour ceux qui souhaitent profiter de leurs vacances en famille.

Personnellement, je n'ai encore jamais réservé via ce site mais j'en ai beaucoup entendu parlé et toujours de manière positive alors je compte bien passer par là la prochaine fois ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les critères des voyageuses musulmanes, faites un tour dans la partie "mes inspirations" du blog 😉

Petit plus : existe en application mobile 🙂

2. Vacances Éthiques 

Créé par Salim et Lydia en 2012, Vacances Ethiques propose "des voyages sur mesure, des voyages où l'éthique et les principes de chacun sont respectés". Ce sont donc des voyages en groupe sur des circuits prédéfinis. Tous les détails sont sur leur site 🙂

Les destinations sont pour l'instant encore peu nombreuses mais on espère qu'elles se diversifieront car le concept est génial ! D'ailleurs, encore un avantage : tous leurs séjours sont testés avant d'être proposé.
Si le concept est plus attirant pour les couples ou les voyages en famille par exemple, il faut savoir que 85% de leur public est féminin ! Pis, Salim et Lydia proposent tout de même un circuit 100% femme même s'il ne concerne que Djerba pour l'instant. Peut-être aura-t-on l'occasion de tester d'autres destinations entre femmes dans les années à venir ? En tout cas, je croise les doigts🤞🏼🤩!

Alors, s'il vous prend à vous aussi l'envie de voyager et découvrir plusieurs villes d'un même pays sans pour autant vous fatiguer à la tâche pour tout le travail en amont (les lieux, les vols, l'hébergement etc), Voyages Éthiques semble être la solution idéale ! En effet, passion, organisation et éthique sont les maîtres-mots de leur projet. Pis, leur site est vraiment bien fait et donne vraiment envie de booker de suite !

Encore une fois, je n'ai pas eu l'opportunité de le tester mais c'est bien celui que je favoriserai la prochaine fois que je déciderai de faire un circuit dans un pays à majorité musulmane 🙂

3. Zabihah 

Zabiha c'est la marque de viande halal que l'on connait sûrement tous ! Mais saviez-vous qu'il vous était possible de pouvoir rechercher boucheries et restaurants halal mais aussi supermarchés où trouver des produits halal, près de chez vous ? 😍

Pour les accros à la viande et ceux qui ne peuvent s'en passer durant leur voyage, c'est sur le site de Zabihah (avec un -h à la fin pour le site de recherche) que vous trouverez votre bonheur !

Il s'agit d'un outil vraiment pratique qui, en plus de la viande, permet de trouver des mosquées dans la ville de votre choix/près de chez vous. Le site est très simple d'utilisation et propose des recherches pour des destinations très variées : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Eurasie, Asie Pacifique, Moyen-Orient, les Amériques, l'Afrique et l'Asie du Sud, tout y est !

Testé et approuvé ! 😉

Petit plus : existe en application mobile et est tout aussi simple d'utilisation !

4. Muslim Pro / Qibla Plus

Bon, même si techniquement cette dimension n'entre pas dans la définition du terme muslim-friendly vue plus haut, un voyage halal ne l'est pas vraiment tant que les prières ne sont pas faites (pour moi en tout cas!) 😋. Et avec les avancées technologiques, bye bye la boussole physique pour avoir la direction de la Mecque. Adios la feuille de papier avec les horaires de prières (quoiqu'elle peut servir si vous vous rendez dans un pays ou un hôtel où la connectivité est très basse voire inexistante).

Voici donc deux applications mobiles qui vous permettront à la fois d'utiliser une boussole pour la direction de la Mecque et d'avoir les heures de prières en fonction de votre localisation : Muslim Pro et Qibla Plus.  Je vous en donne deux car c'est toujours mieux d'avoir un "deuxième avis" ! 😉

Muslim Pro : la plupart des musulmans voyageurs la connaissent puisqu'elle est devenue la référence même de l'application indispensable en voyage. Et pour cause ! Elle possède plusieurs fonctionnalités autres que la simple boussole et les horaires de prières. On peut y trouver par exemple :

  • toute une librairie de duas (invocations),
  • le Coran en arabe, français et en translitération et on peut aussi l'écouter
  • la Mecque en live
  • un chapelet virtuel

Personnellement, je ne l'utilise pas autant car les publicités se font de plus en plus nombreuses (à moins d'acheter l'application pour les supprimer) et disons que.. je ne suis pas très patiente ! Pis j'ai une autre application pour tout ce qui dit Coran et invocations qui s'appelle Perles Divines ou Divine Pearls qui est la version anglaise (et ma préférée !). Du coup, je ne me sers de Muslim Pro que pour ses fonctionnalités basiques à savoir boussole et horaires de prières.

Qibla Plus : c'est une application qui rejoint assez Muslim Pro mais avec légèrement moins de fonctionnalités.

Petit bémol : celle-ci n'existe que sur Android.

Vous pourrez sûrement trouver d'autres d'applications de ce genre mais ces deux-ci sont vraiment celles que j'utilise le plus. A nous le voyage halal !

Si vous connaissez d'autres outils ou si vous en utilisez régulièrement pour faire du tourisme halal, n'hésitez pas à laisser vos idées en commentaires, ça aiderait toute la communauté de voyageuses/voyageurs musulmans 😊 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.