Mes Destinations,  Mexique

Cancún : mon aventure en solo

C'est en mai 2016, suite à mon échange universitaire à Montréal, que je m'envolais pour la belle ville de Cancún. Mon père ne voulait pas que je voyage seule, normal ! Mais moi, j'étais décidée à y aller. Heureusement, mon amie qui travaillait chez Air Transat a su me conseiller comme il le fallait.

I - LE VOL ET L'HÔTEL

Comme je voyageais seule et surtout aussi loin, je n'avais pas envie de dépenser mon énergie à trouver le meilleur vol/hôtel depuis Montréal. J'ai donc décidé de faire confiance à mon amie et j'ai opté pour l'option vol + hôtel pension complète (avec des mets absolument divins !) + transferts aéroport/hôtel via Air Transat. Elle m'a conseillé un hôtel très calme sur la station balnéaire de Quintana Roo (comparé aux autres hôtels), ce qui est vraiment génial quand on voyage seule et idéal si l'on est venu s'y reposer (à fuir donc pour les fêtards). 

L'hôtel en question se nomme le Bel Air Resort & Spa. 

  • Localisation : parmi les premiers hôtels sur la station balnéaire depuis l'aéroport . Environ 10 min de là.
  • Note TripAdvisor :  3,5/5 mais il mérite plus. Le personnel y est super accueillant, la nourriture est vraiment au top avec plusieurs options végétariennes et les chambres sont vraiment très belles (surtout celles avec la vue sur la mer ! 😍)
  • Inclus dans le prix : tous les repas + internet + piscine extérieure + séance yoga (sur DVD) + stationnement
  • Non inclus dans le prix mais disponible : séance spa

En ce qui concerne le transfert aéroport/hôtel, rien à dire. On aperçoit rapidement la personne en charge dès la sortie de l'aéroport qui nous explique les prochaines étapes. En somme, l'organisation est plutôt pas mal chez Air Transat. Je recommande !

II - MON ITINÉRAIRE

J'ai passé exactement 7 nuits et 6 jours au Mexique. Vous vous doutez bien que je ne suis pas restée qu'à l'hôtel tout ce temps. Retrouvez ci-dessous mon itinéraire de 6 jours.

Anecdote d'une musulmane : à mon arrivée en fin d'après-midi, super accueil, on m'a même apporté à boire. Petit bémol, c'était de l'alcool. Mais dès que j'ai dit que je n'en buvais pas, on m'a tout de suite apporté un jus d'orange. Par contre, le monsieur qui m'a enregistré m'a fait une petite blagounette style "c'est pas grave si t'es musulmane, t'es au Mexique là, Dieu te pardonnera". HA HA.

Donc pour ceux/celles qui n'aiment pas du tout voir de l'alcool dans un hôtel, celui-ci est à éviter. Mais je pense que la plupart des hôtels à Cancún voire au Mexique, si ce n'est tous, seront assez similaires à ce niveau là étant donné que le pays est connu comme celui de la fête. Il faut juste bien faire attention à tout.

 

PLAGE & PISCINE - jour 1

Journée chill : plage, piscine et séance yoga à l'hôtel (qui d'ailleurs n'a rien d'exceptionnel, on peut le faire chez soi également. Mais bon, c'était compris alors, pourquoi pas ?).

Dans la matinée, une agent de Air Transat est venue à l'hôtel pour réserver les activités que je souhaitais faire. Pensez à prévenir la personne qui s'occupe de votre billet à l'avance que vous souhaitez réserver des activités ! 

J'ai choisi 3 activités :

  • Visite du site Maya et de la pyramide de Kukulcan à Chichen-Itza + visite d'un des fameux cenote.
  • Croisière en catamaran vers Isla Mujeres
  • Visite des ruines Maya à Tulum + après-midi détente dans le parc aquatique naturel de Xel Ha.
CHICHEN-ITZA + VALLADOLID - jour 2

Départ très tôt le matin pour Chichen-Itza (environ 7h du matin). Il s'agissait d'un voyage groupé avec un guide. Le genre où un mini bus vient te chercher à l'hôtel et fait le tour des hôtels pour prendre les autres passagers.

Pendant le trajet, le guide nous a expliqué (en espagnol puis en anglais) le programme de la journée en détail puis nous a donné un background de l'histoire Maya et des fameuses ruines que nous allions voir. Il nous a donné quelques conseils de sécurité puis hop, petite sieste jusqu'à l'arrivée.

Note : il faut compter au moins 2h30 de route depuis Cancún.

Après la visite, direction Valladolid pour déjeuner (buffet compris dans le prix de l'excursion + plats végétariens toujours disponible). Suite à cela, nous avons eu droit à 30 minutes de pause pour découvrir les environs. Il faut dire que ça ne manque pas de couleurs à Valladolid !
Et hop, on remonte dans le bus pour aller, cette fois-ci, se baigner dans un cenote : puit naturel rempli d'eau douce et qui avait une signification particulière pour les Mayas (pour en savoir plus, c'est ici). Un moment spectaculaire !

Enfin, retour au bercail après une journée bien remplie et très fatigante !

LES BALADES - jour 3

Journée chill sur la station balnéaire.

Au programme :

1 - Balade le long de la plage jusqu'au fameux signe "Cancún" (à environ 20 min de marche) pour une séance photo.

Note : il faut s'attendre à faire la queue sous le soleil des Caraïbes ! L'alternative serait le deuxième signe mais qui se trouve à l'intérieur de l'hôtel GR Solaris. Je m'y suis faufilée pour prendre quelques clichés mais au moment de partir, lorsque je me suis retournée, j'ai vu le garde qui était à l'affût pour me chasser !👻🙈 Donc attention quand même.

2 - Balade au superbe centre commercial La Isla - on dirait un mini Venise.. en plus moderne ! Depuis le signe, j'ai pris le bus qui s'arrête juste devant le centre. C'est un trajet d'une dizaine de minutes.

Au centre commercial, vous avez tout plein de boutiques, que ce soit des marques ou des boutiques de souvenirs (prix plus élevés qu'au centre-ville), il y a de tout !  Vous pouvez même y faire des activités nautiques telles que la nage avec les dauphins (sur réservation) ou du flyboard ! Je vous conseille d'aller y faire un tour.

3 - Après le centre commercial, retour à l'hôtel. En me baladant sur la plage, j'ai remarqué qu'il y avait des jet ski posés là. Bien sûr je me suis précipitée vers le kiosque le plus proche pour me renseigner. Quelques minutes plus tard, me voilà sur le jet ski à rouler à une vitesse folle ! C'était une expérience magique, et ce sentiment de liberté ! C'était tout simplement parfait. Après ça, ils m'ont déposé à l'hôtel avec le jet ski et j'ai terminé la journée au bord de la piscine.

Petite anecdote : je roulais tellement vite que j'ai même fait tomber la personne derrière moi plusieurs fois (obligatoire d'être accompagné). En rigolant elle m'a traité de loca (fofolle) 🤪! Et m'a même dit que j'avais sûrement un peu fumé ! Non mais ! 🙄

Prix de l'activité : quand je suis allée me renseigner, j'ai papoté avec les gérants et il se trouve que c'était des français ! J'ai donc essayé de négocier un peu. Si je me souviens bien, j'en suis arrivée à 55 dollars au lieu de 60 pour 15 minutes (yep, c'est cher !).

ISLA MUJERES - jour 4

Encore une fois, départ très tôt le matin en goupe comme pour Chichen-Itza. Cette fois-ci direction Isla Mujeres en catamaran ! De l'hôtel, le bus nous dépose près de l'endroit duquel embarque le catamaran.

Là, en attendant le départ, j'ai fait la connaissance d'un groupe d'amies qui fêtaient un enterrement de vie de jeune fille. Super sympas, elles m'ont proposé de rester avec elles durant le trajet, c'était vraiment cool !

Note : Sur le catamaran, les boissons étaient offertes à volonté ! Bon, il y avait aussi de l'alcool et à la fin de l'excursion, tout le monde avait trop bu. Il y avait aussi beaucoup de musique donc à ce niveau là, c'était assez bof. Par contre, tout le reste était génial !

Nous avons eu 3 stops au total.

1 - En pleine mer pour voir le musée subaquatique MUSA qui regorge de statues à taille humaine à environ 9 mètres de profondeur. L'idée vient du sculpteur britannique Jason deCaires Taylor comme une réponse à la dégradation de la barrière de corail, et permet donc d'établir un nouveau récif artificiel dans lequel les coraux, éponges, anémones et autres peuvent venir s'installer.

Bon, le mieux aurait été de pouvoir faire une petite plongée pour voir cela de près mais le snorkeling n'était pas si mal. C'était même assez impressionnant, même vu de loin !

2 - Sur une petite île pour déjeuner (compris dans le prix de l'excursion) et prendre des photos dans un bassin.. avec des requins ! C'était une activité bien sympathique, qui fait un peu peur au début mais qui se trouve être super fun (compris dans le prix de l'excursion). Après le déjeuner, détente de 30 minutes sur la plage puis hop, retour sur le catamaran, direction Isla Mujeres !

3 - A Isla Mujeres, une petite île trop mimi mais submergée par le tourisme de masse, qui se visite en une petite journée, nous avons eu environ 1h30 pour explorer les environs/profiter de la plage. Il est possible de louer un quad et d'aller un peu plus loin mais comme j'étais seule j'ai préféré faire un petit tour rapide et aller chiller à la plage, qui est d'ailleurs très belle ! Après cela, retour au bercail !

Le chemin du retour était tellement parfait, on apercevait la côte de Quintana Roo avec tous les hôtels alignés, c'était magnifique ! D'autant plus que j'ai eu le droit de diriger le catamaran pour 5 minutes ! 🤩

En arrivant sur la côte, le mini bus attend les passagers pour les ramener à leur hôtel.

En somme, une très belle journée qui s'est terminée par un excellent dîner à l'hôtel.

TULUM + XEL HA - jour 5

Journée très riche qui m'attend. Départ encore une fois, très tôt le matin. Comme pour Chichen-Itza, un guide nous accompagne pour aller visiter les ruines Maya à Tulum la matinée et nous laisse à l'entrée du parc aquatique naturel de Xel Ha que l'on visite l'après-midi.

A Tulum, le paysage est juste incroyable. Une véritable carte postale ! Et l'histoire de ce site est fascinante ! Le guide est toujours là pour tout expliquer en détails.

D'autre part, les ruines sont bordées par la Mer des Caraïbes qui contient la deuxième plus grande barrière de corail au monde après l'Australie ! Dommage qu'on n'ait pas pu faire un peu de snorkeling ici..

Suite à cette petite escapade, direction le magnifique parc aquatique de Xel Ha pour une après midi super détente ! En arrivant, on déjeune tranquillement au restaurant du parc (compris dans le prix de l'excursion). Après cela, place aux activités ! Le parc en propose plusieurs mais elles sont souvent payantes et il faut réserver dès l'arrivée.

Moi j'ai opté pour la nage avec les dauphins ainsi que du pédalo mais en hauteur, suspendu à un fil ! Les deux expériences ont été superbes ! Mais du coup, j'ai eu un peu moins de temps pour tester les activités offertes telles que le snorkeling dans le bassin naturel (j'ai quand même eu 10 minutes et c'était extra!) ainsi que la glissade aquatique.

Conseils :

  1. Ne prenez pas plus de 2 activités payantes si vous n'avez qu'une après midi au parc. Car vous n'aurez plus le temps de visiter le reste qui en vaut vraiment la peine (d'après le guide) !
  2. Pensez à ramener suffisamment de sous car pendant les activités (notamment celle avec les dauphins), vous n'avez pas droit à votre caméra / appareil photo. En revanche, des personnes sont là pour en prendre à votre place afin que vous puissiez les acheter après. Puis il y a des casiers à cadenas (offerts) dans l'enceinte du parc, donc pas de craintes à ce niveau là.
DÉTENTE - jour 6

Comme c'était mon dernier jour, j'ai décidé de profiter de la plage et de la piscine de l'hôtel. Puis j'ai également fait du parachute ascensionnel (obligatoire d'être accompagné) ! On pouvait voir toute la côte de Quintana Roo, c'était incroyable ! En redescendant, on a même aperçu une tortue qui nageait là tranquillement. En somme, une activité vraiment très sympa.

Prix de l'activité : négocié là aussi à 55 dollars au lieu de 60 pour 10 min au lieu de 5 (donc 2 tours au lieu d'un).

Suite à cela, repos sur la plage privée. Là, un couple venant de Montréal ouvre la discussion et me fait savoir que ce soir, ce sera la fête ! Pourquoi ? Car il y aura un mariage😍

C'est en discutant avec le responsable que j'ai su que le Bel Air accueillait pratiquement tous les samedis des futurs mariés et que la cérémonie se passait sur la plage privée de l'hôtel (le rêêêêêve !). Ce jour là, un samedi donc, j'ai pu assister à la cérémonie depuis la piscine. C'était tellement beau ! D'ailleurs j'ai même fait la connaissance d'un pilote retraité qui venait des Etats-Unis ! Hop, un contact de plus 😀

Belle journée et très beau séjour qui se termine par l'apparition d'une belle lune sous laquelle dansent les mariés.


 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.