Mes Conseils Voyage

5 façons cool de visiter une ville

Il y a différentes façons de visiter une ville mais pour s’organiser, il faut savoir le nombre de jours que vous souhaitez y passer, définir les particularités de la ville si elle en possède et déterminer vos préférences (spots touristiques, historiques…). Dans tous les cas, ce qu’il faut prendre en compte, c’est qu’il y a plus d’un aspect de la ville qui vaut la peine d’être vu. Vous avez payé votre voyage après tout, pourquoi ne pas en profiter ! Ce que je regarde toujours, moi, c’est l’aspect historique, architectural, culturel, spirituel et artistique. Il y a plusieurs moyens de voir toutes ces facettes de la ville, je vous propose 5 façons de le faire ! La liste n’est pas exhaustive bien sûr puisque tout dépend aussi du type de ville que vous visitez. Mais si vous avez d’autres propositions, je serai heureuse de les lire dans les commentaires !


1. Les points d’observation
vue de la ville de Nice depuis le Château - visiter une ville
CHÂTEAU DE NICE

Avant d’entamer votre voyage, renseignez-vous sur les différents points d’observation de la ville. C’est un des meilleurs moyens pour admirer la ville dans son ensemble ! La plupart du temps, ce sont des points de vue payants, ce qui n’est pas très gênant en soit quand on voyage (enfin, pour moi en tout cas !), mais en cherchant bien, surtout du côté des bloggers, vous trouverez ce petit spot (pas très touristique) qui offre un point de vue tout aussi magnifique. En tout cas, la vue en vaut toujours la peine !

Exemples de points d’observation à Montréal :
– Le belvédère du Mont-Royal (gratuit)
– Pont Jacques Cartier (gratuit)
– L’Observatoire Place Ville Marie (plus d’infos ici)
– La Tour de Montréal au Parc Olympique (plus d’infos ici)
– La Grande Roue (plus d’infos ici)
– La Tour de Lévis (plus d’infos ici)
–> un peu moins connue des touristes mais aussi un peu moins haute que les autres

Petit plus : parfois, souvent même, les points d’observations font parti d’un monument ou d’un édifice historique. C’est le cas de la Tour Eiffel à Paris, ou de la Tour Lévis à Montréal (ou le château de Nice ;))


2. Les monuments / sites historiques / édifices religieux
Pose en face de la Sagrada Familia - visiter une ville
SAGRADA FAMILIA – BARCELONE, ESPAGNE

Cette section concerne, vous l’aurez compris, l’aspect historique et spirituel de la ville. En effet, il s’agit tout de même de la base même du voyage lorsque vous visitez une ville type Européenne par exemple. Ces dernières sont riches en histoire et il y a souvent des sites ou des monuments incroyables et connus du monde entier ! Et même des églises ou mosquées tellement tellement belles !

Il est vrai que ces lieux sont aussi très touristiques et souvent les voyageurs sont plus motivés par les poses à prendre devant la caméra que l’histoire du lieu en lui-même. Pour moi, il faut apprendre à équilibrer les deux! Je considère qu’il est très important de prendre des photos pendant les voyages car c’est ce qui fera vos souvenirs, on est d’accord. Mais c’est aussi ce que vous pourrez montrer à vos enfants plus tard pour leur insuffler une bonne dose d’inspiration et vous en insuffler à vous-même par la même occasion. On n’est jamais trop vieux pour voyager (enfin, vous avez compris ;))!
Mais je ne voyage pas que pour les photos, je voyage aussi et surtout pour m’instruire (je ne pourrais jamais assez accentuer sur cet aspect-ci du voyage mais c’est vraiment le plus important!), et voir de mes propres yeux tout ce que j’ai appris à travers les bouquins d’Histoire voire à travers mes livres romanesques.

On dit souvent « après l’effort, le réconfort ». Eh bien c’est aussi le cas quand on voyage. En tout cas, si vous aussi vous êtes comme moi et que vous recherchez l’histoire de la ville que vous visitez ou que vous souhaitez plonger dans la spiritualité de la ville sans perdre trop de temps sur place, il y a un petit effort à faire en amont. Une façon de faire serait :
a. Trouver toutes les informations du lieu sur internet avant le voyage : gain de temps !
b. Prendre des notes
c. Les relire la veille de la visite (personnellement, j’ai une mémoire de poisson rouge, j’ai toujours besoin de relire mais vous pouvez passer cette étape si tout va bien pour vous de ce côté là!)

Un autre moyen serait tout simplement d’acheter un travel guide. Celui dont j’entend souvent parler est Lonely Planet et bonne nouvelle ! Il existe en application mobile, tellement plus pratique !
En tout cas, même avec un travel guide, je préfère tout planifier en amont pour être sûre de ne pas perdre de temps. Mais parfois, vous pouvez éviter de faire ce petit devoir ou alors le jumeler sur place. En effet, de plus en plus vous trouverez des audio guides dans la visite des monuments les plus connus. Renseignez-vous bien avant et surtout ne le négligez pas ! Ça en vaut vraiment la peine.

Petit conseil : si vous voyagez seul(e) (ou même à plusieurs) et que vous visitez des sites historiques assez éloignés de votre hébergement, optez pour un forfait de groupe avec un guide plutôt que d’y aller seul(e) même si cela coûte un peu plus cher. C’est ce que j’avais fait quand je suis allée à Cancún, j’avais très envie de voir les ruines maya et notamment Chitchen Itza où se trouve la pyramide de Kukulcán (une des sept merveilles du monde), mais le site se trouvait à presque deux heures de là ! Impossible d’y aller toute seule. Résultat : j’ai opté pour la visite groupée en présence d’un guide et je me suis fait tout plein d’amis ! C’était vraiment très enrichissant.


3. Les balades

C’est le moment de découvrir l’aspect architectural, culturel et artistique ! Ne jamais négliger le pouvoir de la balade ! En effet, j’aime beaucoup me balader à pied quand je visite une ville, c’est l’occasion d’admirer les beaux bâtiments, les belles ruelles etc.

Il y a au moins 4 types d’endroits que vous pouvez visiter en vous baladant :

a. Les quartiers où il y a le plus de street art : si vous êtes fans du street art, ou pas, rendez-vous dans les quartiers les plus connus pour ça ! Honnêtement, cela ne m’intéressait pas beaucoup à l’époque, en tout cas, ce n’était pas mon premier choix d’activité quand je m’organisais pour mon voyage. Maintenant, j’adore ça ! Et si je passe assez de temps dans la ville, je suis obligée d’aller y faire un tour !

b. Les quartiers ethniques / culturels : ne ratez surtout pas l’occasion de visiter les quartiers culturels s’il y en a (généralement, il y en a !) ! J’adore ce sentiment que j’ai quand je suis dans un quartier spécifique d’une ville. Je me dis toujours « Waouh ! Une musulmane/indienne dans un quartier X, dans la ville de X, quel mélange de culture incroyable et enrichissant ! ».

c. Les marchés locaux : personnellement, je ne suis pas une grande fan de la visite des marchés locaux sauf si j’habite dans la ville en question (et excepté pour les marchés type souks du Moyen-Orient, ça j’adore !). Mais ça reste un des meilleurs moyens de goûter ou voir tout simplement les produits locaux.

d. Les jardins botaniques : là c’est vraiment si vous avez le temps ou si la ville a à offrir un énorme jardin hors du commun comme c’est le cas du Miracle Garden de Dubai. Personnellement, j’aime bien faire un peu de temps sur mon agenda pour aller profiter des jardins, c’est toujours une expérience très apaisante !

Evidemment, tout cela peut se faire à pied dans une petite ville. En revanche pour les grandes villes, si vous y êtes hors hiver, pensez à rendre votre expérience plus amusante en optant pour des transports tels que le vélo ou le quad ! Même si parfois ce n’est pas donné niveau prix, ça en vaut vraiment la peine ! En Grèce avec les copines, nous avons loué des quads pour aller visiter le sud de l’île de Santorin (yep, des hijabis en Grèce sur des quads, la classe !), c’était tellement incroyable ! A New-York, j’ai pris le vélo et j’ai roulé le long de la Hudson River.. sur une piste cyclable bien sûr ! Il y en a vraiment pas mal à NYC, pour ça, vous serez servis !
Alors pensez-y ! 😉

pose en quad avec vue sur l'ile de Santorin - visiter une ville
SANTORIN, GRÈCE


4. Les bus hop-on hop-off

Si vous n’êtes pas trop sportif ou que vous n’aimez tout simplement pas trop vous fatiguer en vous baladant à pied ou en vélo, le bus hop-on hop-off est généralement un très bon moyen pour découvrir la ville autrement ! Il n’y en pas partout mais c’est un concept en plein développement. Souvent, il est même plus simple d’utiliser ce moyen dans les grandes villes telles que Paris ou NYC. Sinon, si vous êtes comme moi et que vous êtes très « photoshoot » pendant vos voyages, le bus hop-on hop-off vous sera très utile, croyez-moi !

Mais au fait, le bus hop-on hop-off, quésaco ?
C’est simple, c’est un moyen de transport touristique (le bus) dont l’objectif est de vous faire faire le tour de la ville afin que vous puissiez visiter les monuments / places principales (historiques, culturelles, artistiques..). Il peut donc vous proposer plusieurs circuits s’il s’agit d’une très grande ville. Ce qui le différencie d’un bus normal en plus d’avoir un objectif précis, c’est que vous pouvez descendre et remonter à volonté et à partir de n’importe quel arrêt proposé sans avoir à payer à chaque fois ! En plus de cela, vous avez droit à un audio guide tout au long du trajet et une une carte de la ville avec tous les arrêts ! Plusieurs options sont offertes dépendemment de la compagnie et de la ville, choisissez en fonction de vos envies et du temps que vous vous êtes attribué pour visiter la ville. Pour une grande ville, optez pour des billets valables au moins 48h. Bien sûr il faudra y consacrer un petit budget car ce n’est pas toujours donné (parfois vous avez un rabais si vous prenez sur le net), mais pour découvrir une ville une première fois, c’est une des meilleures options ! Renseignez-vous bien sur toutes les possibilités et comparez toutes les compagnies.


5. Les musées au concept innovant
ELIZABETH II –
La Reine d’Angleterre

Je sais pas vous mais moi je n’aime pas trop visiter des musées classiques pendant mes voyages, je m’ennuie un peu ! Je préfère ceux qui proposent un concept un peu plus moderne. Alors l’alternative, c’est le musée de cire par exemple ! Pour moi, c’est vraiment un incontournable car il me permet de relier plaisir et apprentissage. En effet, vous allez pouvoir y prendre des photos complètement farfelues mais aussi en apprendre tellement sur l’histoire de la ville, les personnages les plus importants qui ont participé à sa construction que ce soit au niveau politique, architectural, artistique ou culturel ! Et le tout d’une façon plutôt fun.

JUSTIN TRUDEAU –
Premier Ministre du Canada






Fun fact : j’ai même réussi à duper mes amis sur instagram en faisant croire que j’avais pris un selfie avec M. le Premier Ministre du Canada, I wish !

Bon, il est vrai que ces musées n’existent pas dans toutes les villes du monde et il se peut également que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous. Si c’est le cas, pas la peine de perdre votre temps ! Vous ne vous amuserez pas et vous regretterez même votre décision. Donc petit conseil, lisez bien les avis avant d’acheter votre ticket.



Par ailleurs, il existe d’autres types de musée dans le monde qui ne proposent pas simplement des objects exposés mais aussi des activités ou des interactions enrichissantes. C’est le cas par exemple du musée international de la Croix-Rouge à Genève qui introduit une expérience émotionnelle dans le contenu du parcours (lien wikipedia ici). Devinez quel conseil je vais encore vous donner ici ? Vous l’aurez compris, faites bien vos recherches en amont pour un voyage bien organisé et sans perte de temps ! 🙂


————-

J’espère que cet article vous aura donné des idées sur les différentes manières de visiter une ville d’une façon amusante. Encore une fois, la liste n’est pas exhaustive. Si vous passez du temps dans une ville qui est réputée pour ses plages, accordez vous assez de temps pour en profiter aussi ! Ou si la ville offre un paysage qui permet de faire des randonnées, foncez ! Mes propositions ci-dessus sont générales et concernent des villes qui n’ont pas ce genre de particularité.

En tout cas, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous ! 🙂

9 Comments

    • Shermine

      Mais je t’en prie, tout le plaisir est pour moi 🙂
      Il faudrait qu’on se planifie un voyage ensemble d’ailleurs :p

  • Zaterre

    Excellent article qui donne vraiment envie de voir de nouveaux horizons ! Merci pour ces astuces très pratiques 🙂

    Pourrais-tu faire un article sur « comment voyager sans se ruiner » ? Car à chacun de mes voyages, la facture est très salée (surtout à cause des imprévus) 😁

    Au plaisir de te lire !

    • Shermine

      Merci, c’est gentil Zaterre 🙂
      Ahah, c’est toujours assez dur de gérer le budget quand on voyage c’est vrai. Je note ta proposition 😉

  • Sarah

    Trop bien ! C’est une super liste de conseils pour visiter efficacement et différemment une ville 😀 je m’en servirais pour mon prochain voyage !

  • Valentine

    De chouettes conseils bien formulés et recherchés ! Merci pour cette liste 😉
    À propos des balades, je trouve que c’est aussi sympa de se laisser parfois guider où le vent nous mène pour découvrir des coins peu touristiques et parfois « mystérieux » qui donnent un autre caractère à la ville 😊

    • Shermine

      Oh merci, c’est gentil 🙂
      Oui, je suis bien d’accord avec toi ! Voyager, c’est aussi se laisser aller à la découverte « intuitive ». Merci pour ton retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.